Le Directeur Général de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), M. Ahmed Bentouhami a présidé, le 18 décembre 2014 à Mohammedia, en compagnie du président de la COMADER, M. Ouayach Ahmed, de Mme Elhata Malika de la FAO (Maroc), de Mme Jalal Samira de l’OMS (Maroc) et de M. Taibi Abderrahim, Directeur de l’IMANOR, l’ouverture de la journée nationale sur le Codex Alimentarius organisée sous le thème « Importance des normes du Codex Alimentarius dans les échanges commerciaux des denrées alimentaires ».
Dans son allocution d’ouverture, le DG de l’ONSSA, a évoqué les enjeux des normes codex dans les échanges commerciaux des denrées alimentaires, en soulignant que cette journée nationale s’inscrit dans le cadre des exigences induites par les accords internationaux et les accords qui lient le Maroc à ses partenaires commerciaux. Il a précisé également que la principale préoccupation du Codex Alimentarius est de garantir à la communauté internationale, à travers l’élaboration de normes, une alimentation saine et salubre, et ce sur toute la chaîne alimentaire.
Après avoir rappelé les missions du CODEX et l’importance de ses travaux, il a noté que le Maroc a créé en 1997 son Comité National du Codex Alimentarius (CCA) qui regroupe l’ensemble des composantes nationales concernées par la qualité des produits alimentaires et qui constitue l’entité nationale de coordination des travaux du Codex Alimentarius. Comme, il a précisé que la mission fondamentale de ce Comité est de conseiller le gouvernement sur les incidences des différents problèmes de normalisation et de sécurité des aliments qui sont soulevés lors des travaux de la Commission du Codex Alimentarius, ce qui a permis au Maroc de suivre de très près les différentes étapes de définition des normes codex, pour que les intérêts légitimes du Royaume soient défendus et pris en compte dans le processus de fixation de certaines normes mondiales ou régionales.
Ont pris également part à cette manifestation plusieurs participants, représentant les opérateurs économiques, les départements ministériels et les fédérations et associations professionnelles concernés par cette thématique.