La semence de qualité est un vecteur de transfert du progrès génétique et un instrument essentiel de soutien d’une production agricole durable.
Avant d’atteindre l’agriculteur, la semence doit subir plusieurs générations de multiplications. Pour chaque génération, les précédents culturaux, l’isolement, la conduite de la culture, le conditionnement, le stockage et le transfert doivent être respectés conformément à la règlementation en vigueur.
La production, la certification et la commercialisation des semences sont définies par les dispositions du dahir n°1-69-169 du 25 juillet 1969, tel qu’il a été modifié par le dahir portant loi n°1-76-472 du 19 septembre 1977 et de ses textes d’application, notamment:
– Les 11 arrêtés portant homologation des règlements techniques relatifs à la production, au contrôle, au conditionnement et à la certification des semences de: céréales à paille, de maïs, des légumineuses alimentaires, des cultures fourragères, des cultures oléagineuses, des hybrides de tournesol, de la betterave industrielle et fourragère, du cotonnier, des semences standards de légumes, et des semences de pomme de terre et bulbes de safran;
– L’arrêté n°966-93 du 20 avril 1993, modifié par l’arrêté n°3828-94 du 9 novembre 1994 fixant les conditions d’importation des semences et plants.
– Arrêté du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts n°2065-17 du 23 kaâda 1438 (16 Août 2017) relatif aux missions déléguées par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires à des organismes
Les règlements techniques relatifs à la production, au contrôle, au conditionnement et à la certification des semences définissent les conditions d’admission au contrôle des producteurs et multiplicateurs, les règles générales de production ainsi que les normes et les différentes étapes de contrôle et de certification des semences.
Le contrôle en vue de la certification s’exerce à tous les stades de la production. Il est basé sur le contrôle de la filiation des générations, depuis le matériel de départ jusqu’à la semence commerciale. Les contrôles sont nombreux et de modalités diverses. Ils comprennent:
– des contrôles au champ,
– des contrôles au laboratoire
– des contrôles à posteriori.
– Le contrôle au champ et le contrôle à posteriori sont effectués conformément aux schémas de certification de l’OCDE pour lesquels le Maroc adhère aux systèmes OCDE de certification des variétés de céréales, de maïs, des plantes herbagères et légumineuses, de plantes crucifères et d’autres plantes oléagineuses ou à fibres et de plantes potagères. Par ailleurs, le Maroc a obtenu en 1991 l’équivalence de l’Union européenne pour le contrôle et la certification des semences des espèces précitées.
– Les prélèvements ainsi que l’analyse de ces échantillons sont effectués selon les méthodes de l’Association Internationale des Essais de Semences (ISTA) dont l’objectif principal est de standardiser les méthodes de prélèvement des échantillons et d’analyses de la qualité physique et physiologique des échantillons de semences.
Règlement Technique de la Production, du Contrôle, du Conditionnement et de la Certification des Semences de:
– Céréales
– Coton
– Maïs