Coopération bilatérale :
Avec plus d’une vingtaine d’accords bilatéraux signés depuis sa création en 2010, l’ONSSA est engagé dans une étroite coopération technique avec ses homologues étrangers, en charge de la sécurité sanitaire des produits alimentaires : AFSCA (Belgique), DGAL (France), BVL, BFR (Allemagne), NVWA (Pays-Bas)…L’office bénéficie dans le cadre des accords techniques, de missions d’appui et de transfert d’expertise ainsi que d’un échange d’informations, permettant l’amélioration continue des compétences de ses ressources humaines.
Par ailleurs, l’ONSSA négocie et met en place chaque année, plusieurs accords sanitaires et phytosanitaires (Russie, Chine, Arabie-Saoudite…) régissant les échanges commerciaux entre le Maroc et le reste du Monde. L’Office participe aussi et d’une façon active aux négociations d’accords de libres échanges (Etats-Unis…).
L’ONSSA partage également son expertise avec les Pays du Sud en parfaite adéquation avec les orientations stratégiques du royaume. Ainsi, l’Office accueille des responsables et des cadres de plusieurs pays africains, dans le cadre de diverses manifestations (ateliers, séminaires, voyages d’études, etc.)
Coopération multilatérale :
L’ONSSA participe aux projets et programmes de coopération conduits par ses partenaires multilatéraux (Banque Mondiale, FAO, UNIDO, AIEA, Union Européenne …);
Les activités dans le cadre de ces projet et programmes sont très diverses, elles comprennent notamment :