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Mot du Directeur Général

M. Abdellah JANATI_avec Elementor admin-onssa Publié 08/11/2021 à 13h17 Requête cible non définie. Non disponible 0 Sélectionner Mot du Directeur Général Mot du Directeur Général

M. Abdellah JANATI

Depuis sa création, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) s’est
engagé dans une démarche d’amélioration continue afin d’assurer la qualité de ses prestations, d’être
à l’écoute de ses clients aussi bien en interne qu’en externe et de maîtriser son fonctionnement
quotidien.
Pour mettre en œuvre cette démarche, l’ONSSA a choisi d’adopter un système de management de la
qualité intégré (SMQ), impliquant 03 normes de référence à savoir la NM ISO 17020, la NM ISO
17025 et la NM ISO 9001. Pour chaque entité, il a été décidé d’appliquer la norme qui lui
correspond. C’est ainsi que la norme NM ISO 17020 a été mise en place au niveau de l’ensemble des
services d’inspection, la NM ISO 17025 au niveau de tous les laboratoires et enfin la norme NM ISO
9001 a été mise en œuvre au niveau de la Direction Centrale et progressivement au niveau des
directions régionales. Toutes ces normes ont les mêmes fondements pour leur construction
documentaire, leur fonctionnement au sein de l’ONSSA et enfin leur évaluation. Ces fondements
sont formalisés dans des plans qualité. Ces derniers permettent de faire évoluer les 03 normes au sein
d’un seul et même système intégré de management de la qualité.
Grâce aux efforts déployés à tous les niveaux, l’ONSSA a connu d’importantes avancées dans le
domaine du management qualité ; à cet égard, je tiens à féliciter l’ensemble du personnel pour son
fort engagement et à l’encourager à s’inscrire dans la persévérance et la continuité.

- Déployer une approche basée sur la maîtrise des risques et opportunités au niveau du Système
de Management de la Qualité mis en place au niveau la Direction Centrale ;
- Intégrer l’ensemble des services d’inspection de l’ONSSA dans la démarche qualité et réussir
leurs accréditations selon la norme NM ISO 17020 ;
- Accréditer, selon la norme NM ISO 17025, tous les laboratoires de l’ONSSA afin d’acquérir
une reconnaissance nationale et internationale de leurs compétences et de la fiabilité de leurs
résultats d’analyses ;
- Certifier, selon la norme NM ISO 9001, toutes les Directions Régionales de l’ONSSA.

- L’indépendance, l’impartialité, l’intégrité, la réactivité et l’objectivité ;
- La compétence et le professionnalisme ;
- Le sens du service public ;
- L’esprit d’équipe.

- La surveillance et la protection sanitaire du patrimoine animal et végétal national ;
- La sécurisation sanitaire des produits alimentaires ;

- Le développement de l’arsenal juridique et normatif nécessaires à la protection du
consommateur et du patrimoine végétal et animal ;
- La maîtrise de l’utilisation des intrants vétérinaires et chimiques ;
- L’évaluation des risques biologiques, chimiques et opérationnels dans le domaine de la santé
animale, de la santé végétale, des produits alimentaires et des intrants ;
- La modernisation des laboratoires de l’ONSSA et le renforcement de leurs capacités
analytiques ainsi que la valorisation de leurs actions de recherche et d’expertise ;
- L’alignement de nos actions aux standards et aux recommandations internationaux ;
- Le développement de la bonne gouvernance ;
- Le renforcement de la culture du service public et de proximité des services ;
- La performance dans la gestion budgétaire.

- mettre en place les composants et les principes structurants du contrôle interne ;
- déployer toutes les mesures et dispositions nécessaires pour rendre ce processus efficace de
manière permanente ;
- renforcer le processus d’évaluation continue du dispositif de contrôle interne ;
- veiller à la tenue régulière des organes de pilotage et de gestion (CODIR, comités
stratégiques, revue de direction, etc..) afin d’assurer le suivi des activités, l’évaluation des
indicateurs et la mise en place des mesures correctives le cas échéant ;
- promouvoir une communication permanente au sein de l’ONSSA sur les orientations prises et
les objectifs poursuivis.

- m’assurer que la politique qualité est comprise par tous ;
- m’assurer que la démarche qualité est appliquée à tous les niveaux ;
- m’assurer que notre Office se conforme constamment aux exigences des référentiels
nationaux et internationaux applicables à nos activités ;
- garantir l’indépendance, l’impartialité et l’intégrité du fonctionnement des activités
d’inspection, de contrôle et de service public rendu aux tiers par l’ONSSA, en améliorant
notre organisation et ses bases réglementaires afin d’éviter que se produisent des situations
pouvant entraîner des conflits d’intérêts ;
- améliorer la qualité et l’efficacité des activités par la mise en place de la bio-
sureté/biosécurité ;
- mobiliser les moyens humains et matériels et veiller à leur utilisation efficiente afin que tous
les acteurs de la démarche qualité puissent s’acquitter de manière rationnelle, efficace et
efficiente de leurs missions ;
- examiner régulièrement l’efficacité de notre SMQ par des audits internes et externes ;
- suivre régulièrement l’atteinte des objectifs et revoir au-moins une fois par an, lors de la
revue de direction, la pertinence de notre politique et de nos objectifs.

- mettre en place et d’améliorer d’une manière permanente le système de management de la
qualité ;
- créer et maintenir une dynamique qualité ;
- me rendre compte régulièrement du fonctionnement du système qualité.