creative

iconevideo

Information / Réclamation

Centre d’Information
du Ministère de l’agriculture
et de la pêche maritime au
080 200 20 50
ou le Centre de Relation de l’ONSSA au
080 100 36 37
ou par mail :
contact@onssa.gov.ma
Horaires : 09H à 16H

Protection du Patrimoine végétale

 

Protection du Patrimoine végétale

 

Le patrimoine végétal national est en perpétuel mutation du fait de l’introduction de cultures nouvelles et du développement de certaines cultures dans des contextes agro-climatiques et économiques favorables. Cette situation augmente les risques d’introduction et de propagation des organismes nuisibles des végétaux et produits végétaux. Ainsi, la santé des végétaux est soumise aux aléas causés par les attaques des organismes nuisibles et qui se traduit souvent par:

 

- la résurgence d’organismes nuisibles jusqu’à présent considérés comme étant secondaires;
- le développement alarmant d’organismes connus et qui peuvent prendre l’aspect de fléaux ou d’épidémie;
- l’apparition de nouveaux organismes nuisibles notamment ceux de quarantaine.;Eu égard à la nature microscopique et morphologique des organismes nuisibles, leur développement peut passer inaperçu et échapper à la vigilance des agriculteurs et des producteurs entrainant ainsi des pertes considérables en quantité et en qualité des produits récoltés. Les virus, les mycoplasmes, les bactéries, les champignons, les insectes, les acariens, les mauvaises herbes, les plantes envahissantes… sont autant d’organismes qui peuvent être nuisibles au cours de tout le stade végétatif de la plante (semence, feuilles, tiges, racines, fruits, graines...).

 

La protection phytosanitaire du patrimoine végétal est une activité indispensable pour sauvegarder la santé des végétaux et des produits végétaux et de maintenir les pertes causées par les organismes nuisibles à des niveaux économiquement acceptables. Pour ce faire, des actions et des mesures mises en œuvre doivent être prises pour atteindre les objectifs escomptés notamment par la surveillance sanitaire des cultures, la lutte contre les organismes nuisibles (y compris les plantes exotiques envahissantes), la police phytosanitaire des végétaux et produits végétaux aux frontières et à l’intérieur du territoire en vue d’éviter l’introduction et la dissémination des organismes nuisibles des cultures. Ces actions sont exécutées par les services de la protection des végétaux en concertation avec les départements ministériels, les associations professionnelles, les producteurs, les importateurs et les exportateurs des végétaux et produits des végétaux tout en tenant des exigences réglementaires en vigueur et des accords internationaux en la matière.