creative

iconevideo

Information / Réclamation

Centre d’Information
du Ministère de l’agriculture
et de la pêche maritime au
080 200 20 50
ou le Centre de Relation de l’ONSSA au
080 100 36 37
ou par mail :
contact@onssa.gov.ma
Horaires : 09H à 16H

Techniques d'application

 

La lutte chimique contre les maladies et ravageurs des cultures reste de surcroît la principale méthode de protection actuellement utilisée par les agriculteurs. Le matériel d’application des pesticides (qualité, étalonnage, entretien) et les techniques utilisées restent prédéterminant dans l’efficacité des traitements et dans le respect des bonnes pratiques phytosanitaires.
En outre, le progrès que ne cesse de connaître le domaine des techniques d’application impose un suivi permanent des nouvelles technologies. Ces techniques visent à appliquer les doses d’emploi des pesticides à usage agricole avec précision en utilisant des appareils de traitement appropriés. En effet, la pulvérisation est devenue une technique de grande précision faisant désormais appel à la maîtrise et un suivi permanent des nouvelles technologies répondant aux exigences environnementales, écologiques et du consommateur. Cependant, une application adéquate constitue un moyen et un outil efficace permettant de minimiser les effets négatifs liés à une utilisation déficiente des pesticides.



A cet égard, le renforcement du savoir-faire à travers un programme d’encadrement des utilisateurs du matériel de traitement constitue une activité essentielle pour l’amélioration des techniques d’application des pesticides à usage agricole par les agriculteurs et ce dans l’objectif d’assurer l’efficacité de ces produits toute en préservant la santé des applicateurs et de réduire leur impact négatif sur l’environnement. En effet, les utilisateurs des pesticides à usage agricole ne disposent pas souvent d'informations suffisantes sur les techniques d'application notamment en matière d'étalonnage et de réglage du matériel d’épandage. Ainsi, les activités d’encadrement sont axées essentiellement sur les actions suivantes:


- L’organisation des sessions de formation de base sur les techniques d’application des pesticides à usage agricole au profit des vulgarisateurs, des techniciens et des revendeurs;
- L’organisation des journées de démonstrations pratiques sur le terrain au profit des techniciens, des vulgarisateurs, des agriculteurs et des fils d’agriculteurs.
Outre les activités d’encadrement précitées, et dans l’objectif d’améliorer les techniques d’épandage des pesticides à usage agricole, les actions suivantes sont menées :
- Le contrôle et le calibrage les équipements de lutte utilisés au cours des campagnes des grandes luttes;
- Le contrôle les appareils de traitements utilisés dans certaines exploitations agricoles pour leur permettre de répondre aux exigences de certification (Global Gap, etc.) ;
- La réalisation des essais d’adaptation au champ des nouvelles techniques d’application développées au laboratoire.
Les principaux objectifs escomptés du développement des techniques d’application et sa vulgarisation auprès des utilisateurs et des agriculteurs sont :
- La réduction des coûts des traitements phytosanitaires;
- L’amélioration de l’efficacité des traitements ;
- La réduction des effets négatifs de la lutte chimique sur l’environnement;
- La conformité du matériel d’application aux règles et normes de sécurité et de qualité.