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Information / Réclamation

Centre d’Information
du Ministère de l’agriculture
et de la pêche maritime au
080 200 20 50
ou le Centre de Relation de l’ONSSA au
080 100 36 37
ou par mail :
contact@onssa.gov.ma
Horaires : 09H à 16H

Présentation

L'ONSSA de part sa mission de garant de la sécurité sanitaire des produits alimentaires se doit de donner confiance au consommateur et à tous ses partenaires. Le plan « Maroc vert » a été décliné par l'ONSSA en axes et objectifs stratégiques, à travers sa Politique Qualité.

Pour atteindre ces objectifs, l'ONSSA a choisi d'inscrire tous ses services (centraux et extérieurs) dans un processus d'amélioration continue afin de satisfaire au mieux les attentes des consommateurs en matière de sécurité, efficacité, rigueur, compétence dans la gestion et de clarté dans les décisions. Mais aussi afin de fournir à son personnel des conditions de travail confortable.


Pour cela et afin d'instituer des rapports, entre l'ONSSA et son environnement fondés sur la confiance, la transparence et le dévouement, le Directeur Général a opté pour l'application d'une démarche qualité à tous les niveaux de l'organisation pour assurer au mieux les missions de l'ONSSA.


Afin de mettre en œuvre la démarche qualité au sein de l'ONSSA un service assurance qualité a été mis en place dont le rôle est d'accompagner les services et de les soutenir dans la mise en œuvre de leur système qualité.


Les systèmes qualité des différentes structures (centrales, régionales et locales) doivent répondre aux exigences des référentiels nationaux et internationaux applicables à leurs activités, tels que les normes NM ISO 9001, NM ISO 17020, NM ISO 17025, ainsi que les normes de ‘OIE et celles du codex alimentarius.


Les objectifs de la démarche qualité au sein de l'ONSSA sont :

  • Améliorer d'une manière continue les relations avec les usagers, les clients et les partenaires (accueil, informations, traitement des dossiers, délais de réponses etc).
  • Adopter des méthodes de travail formalisées, clarifiées et harmonisées au niveau national.
  • Améliorer la qualité des prestations fournies.
  • Donner confiance dans la crédibilité des actions.
  • Améliorer continuellement l'image de l'Office auprès des citoyens et des partenaires.
  • Améliorer l'organisation et le fonctionnement internes.


A terme une accréditation des services de l'ONSSA confortera son approche qualité et permettra de pérenniser le système mis en place.