creative

iconevideo

Information / Réclamation

Centre d’Information
du Ministère de l’agriculture
et de la pêche maritime au
080 200 20 50
ou le Centre de Relation de l’ONSSA au
080 100 36 37
ou par mail :
contact@onssa.gov.ma
Horaires : 09H à 16H

L’ONSSA présent au Salon des dattes à Erfoud (Sidattes 2017)

Sous le thème: "la valorisation des dattes, une plus-value pour l'économie des oasis », la 8ème édition du Salon International des Dattes (Sidattes 2017) a été inaugurée le 26 octobre 2017 à Erfoud en présence de M. Aziz Akhannouch, Ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Mohamed Bin Abdullah Al Rumaihi, Ministre Qatari de la Municipalité et de l'environnement, M. Hamou Ouheli, Secrétaire d'Etat chargé du développement rural et des eaux et forêts, M. Mohamed Benribag, Wali de la région de Drâa-Tafilalet et Gouverneur de la province d’Errachidia, ainsi que plusieurs responsables centraux et régionaux.

En tant qu’autorité compétente chargée de la certification variétale et du contrôle sanitaire et phytosanitaire des dattes tout au long de la chaine de production, l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) a participé à cet important événement à travers l’aménagement d’un stand au niveau du chapiteau institutionnel du Département de l’Agriculture, où l’Office a présenté, à travers des panneaux, les techniques et les étapes relatives au processus de contrôle et de certification des plants de palmier dattier, les actions phytosanitaires entreprises pour la protection contre les principales maladies touchant le palmier dattier, ainsi que les actions de contrôle sanitaire des dattes et de ses dérivés.

Les visiteurs du stand ont été accueillis, durant toute la durée de ce salon, par une équipe de l’ONSSA qui les a orientés et sensibilisés sur les aspects phytosanitaires de la culture du palmier dattier, l’utilisation de plants certifiés, les moyens de lutte contre les maladies et ravageurs (Bayoud, Charançon rouge) ; les procédures de l’autorisation/agrément sanitaire de l’ONSSA, etc.  
L’ONSSA a pris part également aux différentes conférences et ateliers scientifiques et techniques organisés en marge du salon.
Il est à rappeler que ce salon qui a acquis une dimension internationale, a pour objectif de mettre en valeur les différents maillons de la filière des dattes, de développer les secteurs liés à l’écosystème oasien et de créer une dynamique socio-économique au profit de la région.

20171026 124207    20171027 121630

20171026 122748   20171026 122805