creative

Forum d'Affaires Maroco-Russe

Rabat, 10 juin 2014 (MAP) - Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, et son homologue russe, Nikolaï Fiodorov, ont convenu, mardi à Moscou, d'œuvrer pour l’encouragement des joint-ventures dans le secteur de la valorisation et la transformation des produits de la mer et l'aquaculture, en vue de mieux valoriser le potentiel des exportations marocaines vers la Russie.

Se félicitant de la qualité et du niveau des relations entre les deux pays dans les secteurs de l'agriculture et de la pêche maritime, les deux parties ont souligné, lors d'un entretien tenu en marge du Forum d'Affaires Maroco-Russe, leur volonté de développer les échanges commerciaux dans les domaines des agrumes, des fruits et légumes, des produits de pêche et des céréales, indique un communiqué du ministère de l'agriculture et de la pêche maritime.

Dans le domaine de l'agriculture, les deux ministres ont mis en exergue l'étroite collaboration entre les secteurs privés des deux pays, appelant à davantage de coordination pour une meilleure gestion du marché, ajoute le communiqué.

En matière de contrôle sanitaire et phytosanitaire, les deux ministres ont noté avec satisfaction la bonne collaboration et les échanges qui existent entre les autorités compétentes concernées des deux pays, souligne le communiqué, qui fait savoir qu'une commission d'experts russes se rendra dans le cadre de cette coopération continue au Maroc à partir de septembre prochain pour visiter les unités de la pêche et s'enquérir du système de contrôle phytosanitaire marocain.

M. Akhannouch se rendra en septembre 2014 au salon agro-alimentaire organisé à Moscou, sur invitation de son homologue russe, selon la même source.

Cet entretien s'est déroulé en présence notamment de l'ambassadeur du Maroc à Moscou, Abdelkader Lachhab, du président de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de Production et d’Exportation des Fruits et Légumes (FIFEL), Lahoucine Adardour, du Directeur de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA), Ahmed Bentouhami et du Directeur de l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), Abdellah Janati.

Avis et annonces