creative

Information / Réclamation

Centre d’Information
du Ministère de l’agriculture
et de la pêche maritime au
080 200 20 50
ou le Centre de Relation de l’ONSSA au
080 100 36 37
ou par mail :
contact@onssa.gov.ma
Horaires : 09H à 16H

Le Sous-Comité Technique des Questions Horizontales, organe subsidiaire du Comité National du Codex, a tenu le 14 Avril 2017 sa 2ème réunion de restitution élargie à l’hôtel Sofitel Jardin des Roses à Rabat. Ont pris part à cette session, 36 membres représentant les départements ministériels (18), la profession (13), les Instituts Scientifiques (2) et les associations de la protection du consommateur (3).

La session a été ouverte par les allocutions de M. Ahmed BENTOUHAMI, Directeur Général de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) et de Mme. Nawal BENTAHILA, Présidente de l’Association Marocaine de Nutrition Infantile qui ont rappelé l’importance des normes Codex dans la protection de la santé du consommateur et leurs enjeux dans le commerce international, ainsi que le rôle joué par le Comité National du Codex dans le processus d’élaboration des normes mondiales ou régionales.

Ils ont également insisté sur l’importance de la coordination et de la mobilisation de tous : Partenaires Publics-Privés, Scientifiques et Société Civile pour défendre les intérêts des nourrissons et des jeunes enfants Marocains.

Il est à signaler que cette manifestation s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’ONSSA pour l’amélioration de l’impact de la participation nationale aux travaux du Codex à travers la sensibilisation des professionnels aux enjeux du Codex Alimentarius, leur incitation à devenir des acteurs actifs dans le processus d’élaboration des normes codex et le renforcement du Partenariat Public/Privé (PPP).

Cette journée a été couronnée par la signature d’une convention cadre entre l’ONSSA et l’AMNI dont les objectifs sont :

1-    La promotion de la participation des professionnels aux travaux du Codex Alimentarius ;
2-    Le renforcement des capacités de la délégation nationale représentant le Maroc au niveau du CCNFSDU ;
3-    Et l’assistance technique en cas de besoin pour accompagner l’ONSSA dans la préparation de la position nationale pour les aspects intéressant le Maroc.

Lors de cette manifestation, des communications orales ont été présentées par les membres de la délégation nationale, autour des thématiques suivantes :

 

- Bilan du Comité National du Codex et du Comité Codex sur la Nutrition et les Aliments Diététiques ou de Régime (CCNFSDU) (Par Dr I.BEQQALI - ONSSA) ;

- Etat d’avancement de la norme codex sur les préparations de suite (Par Pr N. MOUANE - SMGENP) ;

- Engagement des Professionnels dans les Travaux du Codex Alimentarius (Par Mr Y. EL MADRASSI - AMNI).


Recommandations :

Après un débat engagé par les participants autour des thèmes présentés, il a été recommandé ce qui suit :

-    Nécessité de réaliser une étude sur la situation nutritionnelle des enfants de moins de 3 ans, les pratiques en matière de nutrition infantile et la particularité des nourrissons et des enfants en bas âge ;
-    Améliorer la coopération avec le comité régional CCAFRICA pour appuyer les positions marocaines au sein du CCNFSDU ;
-    Sensibiliser davantage les professionnels aux travaux du CCNFSDU ;
-    Capitaliser les données scientifiques disponibles au niveau national.

 

IMG 20170426 WA0006     IMG 20170426 WA0005