creative

Lancement du projet d’appui à la mise en œuvre du plan stratégique national de prévention et de contrôle de la résistance aux Antimicrobiens « Trust Fund »

 

Dans le cadre de la stratégie nationale pour la lutte contre la Résistance aux Antimicrobiens (RAM), le Maroc a élaboré un Plan National Intégré qui couvre les domaines de la santé humaine, vétérinaire, et environnementale. Ce plan bénéficie pour sa mise en œuvre de l’appui de l’alliance tripartite (OMS, FAO et l’OIE) à travers le projet MPTF dont la coordination a été confiée à la FAO. La cérémonie de lancement de ce projet a  eu lieu le 22 juin 2021, avec la participation des Départements impliqués (Santé, Agriculture , Environnement). Cette cérémonie a été une opportunité pour renforcer la mise en œuvre du plan stratégique national de prévention et de contrôle de la RAM, dans le cadre de l’approche « One Health », et exprimer ainsi l’engagement du Maroc à déployer tous les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs assignés dans ce cadre.

 

Il est à rappeler que la problématique de l’antibiorésistance est liée au développement d’une résistance naturelle aux  antimicrobiens qui peut être accentuée par l’abus ou le mauvais usage des antimicrobiens dans  tous les domaines, augmentant ainsi les risques de sélection de bactéries résistantes ou  multirésistantes conduisant d’une part à l’échec thérapeutique chez l’animal et d’autre part ouvrant la voie à une éventuelle transmission de cette résistance à l’Homme ou à l’environnement.

 

Photo1reunion

 

Photo2reunion

 

 

Avis et annonces