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Depuis sa création, l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue afin d’assurer la qualité de ses prestations, d’être à l’écoute de ses clients aussi bien en interne qu’en externe et de maîtriser son fonctionnement quotidien.

 

Pour mettre en œuvre cette démarche, l’ONSSA a choisi d’adopter un système de management qualité intégré, impliquant 03 normes de références à savoir la NM ISO 17020, la NM ISO 17025 et la NM ISO 9001. Pour chaque entité il a été décidé d’appliquer la norme qui lui correspond. C’est ainsi que la norme NM ISO 17020 a été mise en place au sein de l’ensemble des services d’inspection (services de la protection des végétaux, services du contrôle des produits végétaux et d’origine végétale et les services vétérinaires), la NM ISO 17025 au sein de tous les laboratoires et enfin la norme NM ISO 9001 est mise en œuvre progressivement au sein des directions régionales et de la direction centrale. Toutes ces normes ont cependant les mêmes fondements pour leur construction documentaire, leur fonctionnement au sein de l’ONSSA et enfin pour leur évaluation. Ces fondements sont formalisés dans des plans qualité. Ces derniers permettent de faire évoluer les 03 normes au sein d’un seul et même système management qualité (système intégré).

 

C’est ainsi qu’au-cours des trois dernières années, l’ensemble des services vétérinaires (70) ont intégré la démarche et appliquent aujourd’hui quotidiennement les principes du management qualité dans toutes ses composantes. Des audits sont organisés régulièrement afin de vérifier le respect des exigences des normes internationales dans le domaine de la bonne gestion des activités d’inspection.

 

Quant aux autres services d’inspection (Services de la protection des végétaux (30), Services du contrôle des végétaux et des produits végétaux (40), ils sont progressivement intégrés à la démarche.

Par ailleurs et en 2011, tous les laboratoires de l’ONSSA (07) ont été accrédités selon la norme NM ISO 17025. Ces accréditations permettent aujourd’hui une reconnaissance internationale de la fiabilité des résultats d’analyses émis par nos laboratoires et dont dépend la crédibilité du système de contrôle et de certification à l’importation et à l’exportation des animaux vivants, des produits d’origine animale et des produits de la pêche.

En vue de poursuivre cet élan et de renforcer ces différents acquis, je compte placer, durant mon mandat, le système management qualité parmi les priorités de l’ONSSA afin de faire de nos services, des entités compétentes, crédibles et fiables capables de relever les défis de la mondialisation et du libre échange.

 

Les nombreuses avancées qu’a connues notre Office dans ce domaine (organisation des premières accréditations des services vétérinaires, accréditation des laboratoires et mise en œuvre de la démarche au sein de la direction centrale) dénotent du fort engagement de l’ensemble du personnel à faire de la qualité une notion phare et qui a ses lettres de noblesse au sein de notre organisme.

 

Aussi, je tiens à féliciter l’ensemble du personnel de l’ONSSA pour ces grandes avancées et les encourage à les persévérer afin d’inscrire notre système management qualité dans la continuité.

 

Je tiens à réitérer, au travers de cette déclaration, les valeurs développées par notre Office depuis sa création et qui sont:

 

-          L’indépendance, l’impartialité, l’intégrité, la réactivité et l’objectivité ;

-          La compétence et le professionnalisme ;

-          Le sens du service public ;

-          L’esprit d’équipe.

 

Je tiens également à rappeler les axes directeurs de notre politique qualité, à savoir:

 

-          La sécurisation sanitaire du patrimoine animal et végétal national;

-          La sécurisation sanitaire des produits alimentaires;

-          La conformité de nos actions aux référentiels internationaux et la reconnaissance de cette conformité;

-          Le renforcement de la culture de service public.

 

Aussi, et afin de permettre l’atteinte de ces objectifs, je m’engage personnellement à tout mettre en œuvre pour:

m       m’assurer que la politique qualité est comprise par tous;

-        m’assurer que la démarche qualité est appliquée à tous les niveaux;

-        m’assurer que notre Office se conforme constamment aux exigences des référentiels nationaux et internationaux applicables à nos activités;

-          mobiliser d’une manière efficiente les moyens humains et matériels afin que tous les acteurs de la démarche qualité puissent s’acquitter de manière rationnelle, efficace et efficiente de leurs missions en matière de santé animale, protection des végétaux et sécurité sanitaire des produits alimentaires;

-          suivre régulièrement l’atteinte des objectifs et revoir au-moins une fois par an, lors de la revue de direction, la pertinence de notre politique et de nos objectifs.

Ainsi, les correspondants qualité et leur réseau de responsables qualité (au niveau central et régional) sont chargés de:

-          mettre en place et d’améliorer d’une manière permanente le système de management qualité;

-          créer et maintenir une dynamique qualité ;

-          me rendre compte régulièrement du fonctionnement du système qualité.

Il va s’en dire que la réussite de la mise en œuvre du système mangement qualité au sein de notre Office nécessite la participation et l’adhésion de tout le personnel. Aussi, j’invite les responsables à adopter une approche managériale basée sur la participation, la motivation et la reconnaissance des efforts déployés par les agents pour l’amélioration de la qualité des prestations rendues par l’ONSSA. Ce n’est qu’au terme d’importants efforts fournis par tous pour améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’ONSSA qu’une reconnaissance nationale et internationale pourra nous être attribué au travers d’une certification NM Iso 9001 et une accréditation NM ISO 17020.

 

Cette reconnaissance nous permettra d’accroître l’efficacité de notre système de contrôle alimentaire et d’asseoir la crédibilité et la fiabilité de notre Office.

 

LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ONSSA

 





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