creative

L'ONSSA présent au SIAM 2016

 


Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 11ème édition du Salon International de l'Agriculture (SIAM), inaugurée par son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, s’est tenue du 26 Avril au 01 Mai 2016 à Meknès.
Sous le thème : «Agriculture résiliente et durable, cette édition qui a connu la participation de 64 pays, a été marquée par l’organisation de 32 conférences, ateliers et forums, dont la conférence ministérielle sur «L’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques», conférence préparatoire de la COP22, et qui a connu la participation de 15 ministres européens et africains, ainsi que de représentants d’organisations internationales. Le SIAM 2016 a également été marqué par la signature de 18 conventions de partenariat.
Comme chaque année, l’ONSSA a pris part à cette grande manifestation internationale par sa présence au niveau de 5 pôles du pavillon institutionnel, mis en place par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime : « Pôle Animal », « Pôle Végétal », « Pôle Valorisation » « Pôle Commercialisation » et « Pôle Normes et Qualités ». Dans ces divers pôles, des panneaux présentant les activités de l’Office ainsi que des vitrines exposant du matériel de contrôle et de laboratoires, étaient exposés au public ; divers documents (dépliants, brochures, etc.) étaient également à la disposition des visiteurs. Une équipe d’inspecteurs de l’ONSSA, de différentes régions, a assuré l’animation permanente de ces pôles.

En marge du Salon, l’ONSSA a signé deux conventions, en présence de M. le Secrétaire Général du Département de l’Agriculture :
- une convention spécifique de partenariat entre l’ONSSA , l’IAV Hassan II, et BIOPHARMA, pour la consolidation des relations de coopération dans les domaines scientifiques et pour le renforcement du diagnostic, de la recherche et de l’expertise en matière de santé animale ;
- une convention de Partenariat avec le Forum Marocain du Consommateur, qui vise l’établissement d’un cadre de coopération pour la protection du consommateur et la création d'une coordination et d'une synergie pour une complémentarité des stratégies.

Par ailleurs, Plusieurs rencontres de coopération ont eu lieu ; ainsi M. Ahmed Bentouhami, Directeur Général, a reçu une délégation de 10 hauts responsables congolais, en visite au Maroc dans le cadre d’un projet financé par l’ONUDI ainsi qu’une délégation d’hommes d’affaires portugais opérant dans le domaine des semences et plants. Au niveau du pôle animal, le Directeur des Services Vétérinaires a reçu Son Excellence l’Ambassadrice de l’Irlande au Maroc, pour un suivi des certificats vétérinaires en cours de négociation entre le Maroc et l’Irlande.

l’ONSSA a également participé activement au programme scientifique. Présent aux côtés de M. le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, lors de la signature d’une charte d’adhésion au programme Hlib Bladi (projet quinquennal de soutien à 10.000 éleveurs, initié par le Groupe Centrale Danone), M Bentouhami a félicité le groupe pour cette initiative qui est venue à point nommé après la signature le même jour, en présence de M. le Ministre, de la « Charte Qualité du lait collecté » par les sociétés et coopératives adhérentes de la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (FIMALAIT).

Cette édition a également été marquée par l’hommage rendu par la Fédération de développement de l’arboriculture au Maroc (FEDAM) à M Ahmed Bentouhami, pour ses services rendus à la filière arboricole.

 

siam7    siam5    siam9  siam1

Avis et annonces