creative

1ère réunion de Restitution Elargie sur la participation marocaine aux travaux de la 37ème session du « CCNFSDU » (Codex Committee on Nutrition and Foods for Special Dietary Uses)

Le Sous-Comité Technique des Questions Horizontales, organe subsidiaire, du Comité National du Codex a tenu sa 1ère réunion de restitution élargie, le 17 Mars 2016 à Rabat. Ont pris part à cette session 40 membres représentants les départements ministériels (22), la profession (13), les instituts Scientifiques (3) et les associations de la protection du consommateur (2).

La session a été ouverte par M. Ahmed BENTOUHAMI, Directeur Général de l’ONSSA et par Mme. Nawal BENTAHILA, Présidente de l’Association Marocaine de Nutrition Infantile qui ont rappelé l’intérêt et l’importance que revêtent les travaux du Codex Alimentarius en tant qu’organe international de normalisation. A ce sujet, Ils ont insisté sur l’importance de la coordination et de la mobilisation de tous : Partenaires Publics-Privés, Scientifiques et Société Civile pour

défendre les intérêts des nourrissons et des jeunes enfants.

La réunion a comporté une série de présentations sur le Comité du Codex sur la Nutrition et les Aliments Diététiques ou de Régime; sur la Stratégie Nationale du Nutrition–Promotion de l’alimentation de Nourrisson et du Jeune Enfant ; sur la Norme Codex sur les préparations de Suite, ainsi que sur l’Engagement des Professionnels dans les Travaux du Codex Alimentarius. Par ailleurs, Pr MOUANE Nezha, Présidente de la Société Marocaine de Gastro-Entérologie et de Nutrition Pédiatrique a présenté les discussions tenues lors de la dernière session du « CCNFSDU » et a précisé que le Maroc s’est exprimé principalement sur la révision de la Norme Codex pour les préparations de suite. A cet, effet le Maroc estime que la norme pour les préparations de suite doit être maintenue et mise à jour pour refléter les dernières données scientifiques en matière de nutrition et de sécurité. Le Maroc supporte la révision de ladite norme avec un niveau de différenciation à 12 mois entre les nourrissons en deuxième âge (6-12 mois) et les des enfants en bas âge (12-36 mois).

Les principales recommandations formulées lors de cette réunion ont concerné la nécessité de réaliser une étude sur la situation nutritionnelle des enfants de moins de 3 ans, les pratiques en matière de nutrition infantile ainsi que la particularité des nourrissons et des enfants en bas âge ; d’améliorer la coopération avec le comité régional « CCAFRICA » pour appuyer les positions marocaines au sein du « CCNFSDU » ; de sensibiliser davantage les professionnels aux travaux du « CCNFSDU » et de capitaliser les données scientifiques disponibles au niveau national.

codex              dsc3924          

Avis et annonces