creative

 

Sous le haut patronage de sa majesté le Roi Mohammed 6, le salon International de l’Agriculture au Maroc a ouvert ses portes à Meknès du 28 avril au 3 mai 2015. Cette dixième édition a été inaugurée par son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Premier salon du secteur en Afrique, rendez-vous incontournable de toutes les structures, professionnel et personnes œuvrant dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, le salon a connu cette année un franc succès et une grande affluence du public national et international.

Organisé autour du thème : «Agriculture et système alimentaire», l’édition 2015 du SIAM a connu la participation d’environ 1200 exposants, 54 pays représentés et l’organisation de 30 conférences scientifiques. La superficie globale est de   172 000 m2. La superficie d’exposition est de 90 000 m2.

Comme chaque année, l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a pris part à cette grande manifestation internationale par sa présence au niveau des pôles mis en place par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, notamment les pôles animal, végétal, valorisation et le pôle normes et qualités et par sa participation aux diverses activités organisées en marge du salon.

Les pôles institutionnels ont été honorés par     le passage de son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan qui a suivi de près les explications de Mr Ahmed BENTOUHAMI, Directeur Général de l’ONSSA, dans les différents pavillons du salon.

Dans le cadre de sa participation aux conférences scientifiques, l’ONSSA a présenté trois exposés sur les thématiques suivantes :

-Hygiène et sécurité sanitaire des produits laitiers, présenté par Dr Abdelghani AZZI, chef de service de l’Inspection des Produits Animaux.

-Sécurité sanitaire des produits alimentaires et nutrition, présenté par Mme Amina ELHAJJAB, chef de Division du Contrôle des Produits Végétaux et d’Origine Végétale

-Offre analytique du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, présenté par Mme Fouzia BELACHGAR, chef du service de la coordination des laboratoires.

Ses conférences ont vu la participation de grandes personnalités, diplomates, experts et chercheurs de divers horizons. Afin de mettre l’agriculture marocaine au centre de la mouvance agricole mondiale, une vingtaine de conférences et colloques sur des thématiques relatives à «la sécurité sanitaire, la qualité et le coût des systèmes alimentaires» ont été discutées et débattues.

Dans le but de faire connaître ses missions, ses objectifs, son champ d'intervention ainsi que la nature du travail qu'effectuent ses agents (femmes et hommes) chargés du contrôle sanitaire des produits alimentaires, de la préservation de la santé animale et de la santé végétale, l'ONSSA a mis à la disposition du public des outils de communication diversifiés : posters, documents, dépliants et Projection de film sur le (SNIT).

Divers matériels techniques utilisés par les agents de l’ONSSA lors de leurs interventions sur le terrain et au niveau des laboratoires d’analyses et de recherches relevant de l’Office ont été également exposés aux visiteurs.

Des séances de démonstrations du Système National d’Identification et de Traçabilité animales (SNIT) ont été également effectuées au profit des visiteurs pour mieux faire comprendre l’utilisation de cette nouvelle technologie.

En marge du SIAM, M. Ahmed BENTOUHAMI, Directeur Général de l’ONSSA a eu une rencontre avec une délégation d’hommes d’affaires catalans, présidée par le Secrétaire de l’Entreprise et de la Compétitivité du Ministère de l’Entreprise et de l’Emploi du Gouvernement Catalan.

Cette rencontre, organisée par l’Agence du gouvernement catalan pour la compétitivité de l’entreprise, est sous l’égide d’un programme de l’Union Européenne ‘Euromed Invest’ qui vise le développement des investissements privés et des relations économiques dans la zone euro-méditerranéenne.

Par ailleurs, M. BENTOUHAMI a reçu le Directeur Général d’une entreprise allemande, leader dans le domaine de l’identification animale (puces et boucles électroniques, etc.).

 

siam2  phsiam15

Avis et annonces