creative

M. Ahmed Bentouhami, Directeur Général de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) s’est entretenu, mardi 23 septembre à Tokyo, avec M.Satoru Miyake, M. Tetsuya OTomo et M. Mitsuaki kinoshita, respectivement, Directeur Général du département de la sécurité des aliments au ministère de la santé, du travail et du bien être, Directeur de la protection des végétaux, adjoint de la santé animale  et Directeur du commerce international au ministère de l'Agriculture, des forêts et des pêches.

Les discutions avec les responsables japonais ont porté sur le renforcement des relations entre les services chargés de la sécurité sanitaire dans les deux pays pour faciliter aux opérateurs les échanges commerciaux.

M. Bentouhami a rappelé, au cours de cette rencontre, l’importante accordée par le Royaume aux questions de la sécurité sanitaire et de la qualité des produits agricoles et de la pêche qui a connu une importante amélioration depuis le lancement des deux stratégies sectorielles Halieutis et le Plan Maroc Vert et leur capacité à répondre aux exigences de la sécurité sanitaire en vigueur sur le marché japonais au même titre que dans d'autres marchés connus pour la rigueur des normes de qualité comme les marchés américains, canadiens et européens.

Le Directeur Général de l’ONSSA a également exprimé le désir de la partie marocaine de conclure un accord sanitaire avec le Japon qui permettra l’accès de plusieurs produits marocains au marché japonais. Il a ainsi été informé des exigences sanitaires  japonaises  pour l'exportation d'un certain nombre de produits et la procédure à suivre pour les satisfaire notamment en ce qui concerne les agrumes.

La rencontre a été l'occasion pour créer des liens directs avec les responsables japonais, ce qui ne manquera pas d'accélérer les procédures d'agrément des certificats sanitaires et phytosanitaires nécessaires pour réaliser des exportations vers ce pays.


 
 visite-japon11  visite-japon22

Avis et annonces