creative

 

A l'occasion de la tenue de la neuvième édition du SIAM 2014 à Meknès du 24 avril au 03 mai 2014, l'ONSSA a pris part à ce rendez vous de grande envergure à travers plusieurs activités et actions.

L’ONSSA a été présent au pavillon agriculture du Maroc au niveau du pôle qualité et contrôle et au niveau du pôle facteur de production avec une matérialisation respectivement de ses activités de contrôle des produits alimentaires et de contrôle de semences et plants.

Parallèlement, l’ONSSA a participé à l’animation de la plate forme virtuelle mis en place par le ministère à travers la mobilisation de 26 cadres en permanence du 24 au 28 avril 2014 sur l’ensemble des sites (Souss Massa Draâ, Meknès-Tafilalet, Chaouia-Ouardigha, Marrakech-Tensift-Al Haouz et rabat) pour répondre aux différentes questions des agriculteurs, éleveurs et consommateurs concernant la santé animale, la santé végétale et le contrôle sanitaires de produits alimentaires. De même, l’ONSSA a pris part à l’animation de l’espace dédié au conseil agricole avec une intervention au profit des éleveurs sur le projet d’identification et de traçabilité animale (SNIT) et une intervention destinée aux agriculteurs sur la gestion phytosanitaire des maladies et ravageurs des cultures et l’utilisation rationnelle des pesticides.

En marge du SIAM, l’ONSSA a organisé plusieurs activités de coopération avec leurs homologues des pays. Il s’agit de :

 

Coopération maroco-néerlandaise

L’ONSSA a organisé le 25 avril à Meknès au sein de sa Direction Régionale, un atelier animé par deux experts de la NVWA (the Netherlands Food and Consumer Product Safety Authority). Lors de cette réunion, à laquelle les responsables centraux et les directeurs régionaux de l’ONSSA ont pris part, les experts néerlandais et leurs homologues marocains ont exposé leur système de contrôle sanitaire respectif, avec les spécificités liées à chaque pays, notamment dans les domaines de la rétribution des prestations rendues et des missions de contrôle déléguées au secteur privé.

 

Coopération maroco-allemande

le Directeur Général de l’ONSSA a eu des entretiens avec son homologue du BVL (l’Office Fédéral pour la Protection des Consommateurs et la Sécurité Sanitaire des Aliments) le 25 avril, pour faire le point sur le programme de coopération et redynamiser le partenariat ONSSA/BVL. En effet, celui-ci affiche un bilan très satisfaisant depuis la signature, le 29 avril 2010 à Meknès, de l’accord de coopération entre les deux institutions. Le programme mis en place comporte des missions d’expertises, des visites d’études, des échanges d’informations, notamment dans deux domaines : l’homologation des pesticides et la mise à niveau des laboratoires.

 

Coopération maroco-gabonaise

Le Directeur Général de l’Agence Gabonaise pour la Sécurité Sanitaire des Aliments (AGASA) en visite au Maroc dans le cadre de la participation gabonaise au SIAM s’est entretenu avec le Directeur Général de l’ONSSA sur les axes de coopération entre le Maroc et le Gabon dans le domaine de la sécurité sanitaire des produits alimentaires, suite à la signature d’un protocole de coopération ONSSA/AGASA le 07 mars 2014, en marge de la visite royale en Afrique .

Les deux parties ont ainsi convenu de mettre en place un programme de visites et d’échanges dans les domaines d’intérêt commun.

 

delegation-allemagne
 
photo-animation3
 
reunion
 
photo-groupe3prix-presse2
 
 

Avis et annonces