creative

 


Le 29 avril 2010,  au Salon International de l’Agriculture au Maroc et en présence de Mr Gerd Müller, Ministre Adjoint au Ministère Fédéral Allemand de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Protection des Consommateurs (BMEVL) et de Mr Aziz  Akhannouch, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, un accord maroco-allemand a été  Signé entre l’ONSSA et le BVL (Office Fédéral pour la Protection des Consommateurs et la Sécurité Sanitaire des Aliments). Les deux entités se sont engagées à nouer un partenariat à long terme dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et la protection des consommateurs, sous forme de coopération bilatérale.

Du 13 au 17 septembre 2010, une délégation de l’ONSSA s’est rendue en Allemagne pour concrétiser l’accord en question et en vue de mettre en place les bases de ce partenariat,. Les deux structures se sont entendues sur les principaux axes de coopération.

 

Dans un premier temps, les projets s’articuleront autour de deux domaines prioritaires : domaine phytosanitaire et mise à niveau des laboratoires.

Les thèmes suivants ont été retenus :

Homologation des produits phytopharmaceutiques

Contrôle du matériel de pulvérisation des produits phytosanitaires

Appui à la structuration du réseau des LNR (Laboratoires Nationaux de Référence)

Mise à niveau analytique des Laboratoires LRAR (Laboratoires Régionaux d’Analyse et de Recherche).

Du 06 au 08 avril 2011, une  délégation du BVL effectuera une visite à l’ONSSA en vue de finaliser un programme de travail conjoint entre les deux structures.

La Semaine Verte

La Semaine Verte de Berlin (a mettre comme lien vers le site cité en bas) qui a eu lieu du 21 au 30 janvier 2011, a été  une occasion pour la délégation de l’ONSSA de s’entretenir avec ses homologues du BVL sur l’avancement de ces projets.

Pour en savoir plus :  http://www.lavieeco.com/news/economie/Pour-sa-premiere-participation-le-Maroc-fait-forte-impression-a-la-Semaine-verte-de-Berlin-18704.html

Avis et annonces